Comment savoir si je suis proche aidant?
Les personnes proches aidantes assurent volontairement des soins, des services ou de l’accompagnement, sans rémunération à une personne de leur entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes et pour laquelle elles ont un lien affectif. C’est donc un rôle additionnel. Si vous jouez ce rôle auprès d’un de vos proches, vous êtes proche aidant.
Qu’est-ce que la loi 56 apporte comme changement à mon statut de proche aidant?
L’adoption de la loi 56 en octobre 2020, met la table à la première politique nationale sur la proche aidance. Cette loi créé l’obligation pour les prochains gouvernements du Québec de déposer tous les cinq ans un plan d’action en lien avec la future politique nationale. Il s’agit d’un élément positif puisque cela signifie que la politique nationale sera évolutive et qu’elle s’adaptera à la réalité des proches aidants qui est en constante mouvance. Avec ces changements, il y a dorénavant un véritable statut légal pour le proche aidant. De plus, selon la loi 56, la définition de proche aidant est élargie à non pas seulement un membre de la famille, mais à un proche en général (ami ou personne significative). Pour de plus amples détails au niveau de vos droits, nous vous invitons à vous référer aux services d’un avocat, au site Éducaloi ou à divers organismes, tel que la FADOQ, qui font la défense des droits des proches aidants et des aînés
Est-ce qu’il existe des prestations et des crédits d’impôt pour proches aidants?
Oui, tant au provincial qu’au fédéral, il y a possibilité d’obtenir un allégement fiscal si vous êtes proche aidant. Veuillez vous renseigner directement à Revenu Québec et à l’Agence de Revenu du Canada afin d’avoir les renseignements précis et la marche à suivre pour remplir les formulaires requis qui sont disponibles sur leur site respectif. Vous pouvez aussi vous référer au site du Protecteur du Citoyen. Parallèlement à cela, il existe le Programme d’Allocation Directe (chèques emploi-service) si vous souhaitez embaucher vous-même des professionnels de la santé à la maison pour votre proche. Ce programme est une façon de favoriser le maintien à domicile. Pour plus d’information sur l’Allocation directe, renseignez-vous au CLSC de votre quartier. N’oubliez de mentionner votre rôle de proche aidant à votre comptable lors de vos rapports d’impôts.
Je suis proche aidant, ai-je droit à du répit et si oui, à qui puis-je m’adresser?
Oui, il existe plusieurs façons d’obtenir du répit pour vous-même. Votre CLSC peut vous en prodiguer. En complément, plusieurs organismes tel que le RAANM, en offrent. Pour plus d’information sur le répit, renseignez-vous au CLSC de votre quartier, puis, n’hésitez pas à nous appelez.
Je suis proche aidant, puis-je recevoir un salaire?
Non, le rôle de proche aidant n’est pas rémunéré. Il y a des Prestations de Compassion pour les personnes dont le proche est en fin de vie et sinon, il y a les crédits d’impôts tels que nommés plus haut.
En temps de Covid, ai-je le droit de visiter mon proche en CHSLD si je suis proche aidant?
Oui, vous avez le droit de visiter votre proche aidé même s’il est en CHSLD ou RI-RTF (Ressource intermédiaire et de type familial). Selon la situation de la pandémie au sein de l’établissement, il y a toutefois un maximum de proches aidants qui pourront visiter le résident. Les proches aidants identifiés par le résident, ou déjà reconnus comme proches aidants selon le dossier du résident, devront toutefois respecter les mesures d’hygiène en place par l’établissement. Pour de plus amples détails, vous pouvez vous référer au Ministère de la Santé et des Services Sociaux ou directement à la direction de l’établissement de votre proche.
Existe-t-il un formulaire qui atteste que je suis proche aidant? ( ou : Comment puis-je officialiser mon statut de proche aidant?)
Il existe un formulaire disponible sur le site de la CNESST qui sert d’attestation de proche aidant. Cette attestation doit être signée par un professionnel de la santé (ergothérapeute, médecin, infirmière, physiothérapeute, travailleur social, etc.) qui donne des soins à votre proche aidé.
Puis-je m’absenter du travail pour m’occuper de mon proche aidé ? Est-ce que je pourrais perdre mon emploi?
Si votre travail est régi par les Normes du travail du Québec, vous avez droit à des congés en tant que proche aidant. Selon les Normes du travail, il serait illégal de vous sanctionner, de vous faire perdre votre emploi ou de vous refuser des congés de proche aidant. Bien entendu, il s’agit-là des grandes lignes et nous vous suggérons fortement de vous renseigner auprès des Normes du Travail, du site Éducaloi ou auprès d’un avocat au besoin. Prenez note toutefois que les Normes du travail ont une définition plus restreinte de ce qu’est un proche aidant.