Le RAANM voudrait sensibiliser les milieux à cette réalité afin que ces proches aidants puissent obtenir du soutien. Les jeunes proches aidants ces inconnus de notre système de santé et de services sociaux!
«Les jeunes aidants, ce sont ces jeunes qui assument une importante charge de soins à la maison auprès de membres de leur famille aux prises avec une maladie, une incapacité ou d’autres problèmes. À l’instar des autres proches aidants, ces jeunes doivent tantôt superviser la médication d’un grand-parent, tantôt veiller aux soins d’une sœur atteinte d’une maladie chronique, ou encore veiller sur leur père en s’inquiétant d’une éventuelle défaillance en pleine nuit de l’appareil de dialyse. Bref, la diversité des tâches qui leur incombent est pratiquement infinie.» Lire la suite
L’Institut Vanier s’est aussi intéressé à la question: Les jeunes aidants au Canada les avantages et les coûts cachés des soins prodigués par les jeunes, étude réalisée par des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique.
Votre parent est atteint d’un cancer et aimeriez parler de ce que cela signifie pour vous?
- Un groupe d’entraide est à développer conditionnellement au financement.
Projet-pilote Jeunes adultes proches aidants
Le RAANM s’est penché sur la réalité des jeunes adultes proches aidants qui sont souvent invisibles. Nous avons ainsi voulu sensibiliser les milieux à cette réalité afin que ces proches aidants puissent obtenir du soutien.
Afin d’atteindre cet objectif, nous avons voulu offrir des rencontres qui nous permettraient de comprendre, cerner et identifier les besoins des jeunes adultes proches aidants, ayant entre 18 et 35 ans. Nous avons donc engagé une personne-ressource externe afin de déployer le projet-pilote sur une période de 3 mois, de janvier à mars 2019.
Une tournée de kiosques a été organisée afin de recruter les jeunes adultes proches aidants pour les rejoindre dans certains milieux où ils gravitent. Suite à la tournée de kiosques, une activité de focus group a été organisée afin de mieux cerner les besoins des jeunes adultes proches aidants et comprendre comment le RAANM pourrait agir pour eux. Au total, 13 personnes ont rempli le questionnaire concernant leurs besoins.
Sur les 7 personnes intéressées que nous avons contactées, 5 ont accepté de participer le 28 février et seulement 2 participantes se sont présentées à la rencontre.
Bien que le nombre de participants ne soit pas suffisant pour faire une analyse approfondie, il n’en demeure pas moins que cela démontre tout de même une réalité qui nous permet de tirer une conclusion concernant la situation des jeunes adultes proches aidants : compte tenu de tout ce qu’ils ont à faire, autant leurs activités sociales que les ateliers ne sont pas leur priorité. Cependant, ce serait plus facile pour eux si les rencontres étaient organisées dans leur milieu académique.
Nous pouvons toutefois affirmer que la démarche de consultation a été favorablement reçue, tant par les intervenants-es que par les participants-es. Elle a permis de constater que c’est une préoccupation et un enjeu majeur de société pour les années à venir, et que le désir d’avoir plus de ressources est présent. De plus, le RAANM poursuit sa démarche avec le comité jeunes proches aidants du RANQ afin de déployer les ressources vers eux.